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 PARTAGE DE COCKPIT PILOTE/COPILOTE SOUS IVAO POUR FSX

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MessageSujet: Re: PARTAGE DE COCKPIT PILOTE/COPILOTE SOUS IVAO POUR FSX   Mar 5 Avr 2011 - 16:56

A tester, ce serait bien pour la formation
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RAA004/JP
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MessageSujet: PARTAGE DE COCKPIT PILOTE/COPILOTE SOUS IVAO POUR FSX   Mar 5 Avr 2011 - 16:38

Préalable :

- S’assurer que les deux pilotes disposent de la même version de FsX, sinon le multi-joueur ne fonctionnera pas (à noter qu’un FsX standard en SP2 se connecte sans problème avec un FsX acceleration).

- Pour simplifier la lecture et (je l’espère) la compréhension, nous utiliserons la convention suivante :

L’hébergeur de la session est dénommé le Pilote en Fonction, ou PF. C’est ce pilote qui sera vu sur le réseau IVAO.

L’hôte de la session sera dénommé Pilote Non en Fonction (PNF).

Bien entendu, techniquement parlant, ces deux rôles sont échangeables en cours de vol, c'est-à-dire que n’importe qui peut avoir le contrôle de l’appareil.

Sommaire :

1- Configuration du poste PF

2- Configuration du poste PNF

3- Lancement du vol (titre à changer)

4- Trucs et astuces



I. CONFIGURATION DU POSTE PF.

- Avant de lancer FSX, on configure IVAP en multi-pc MASTER (accessible dans menu Démarrer > IVAO >IVAP v2 > IVAP v2 Configuration). Laisser tous les modules cochés, valider puis lancer FsX.

-Une fois FsX démarré, se rendre dans la section Multijoueur, sélectionner « Réseau local » et choisir un nom de joueur sans équivoque (si ca commence par RAA c est encore mieux ;-)):

Vérifier dans les paramètres réseau que la communication vocal est désactivée (remplacé par Teamspeak) et que la plage de ports correspond bien à la plage de ports ouvert dans votre routeur et/ou votre Firewall. Si tout est OK, cliquez sur OK (logique ;-)) , nous revenons donc à la page précédente. Cliquez sur « connexion ».

MULTIPLAYER : Vous êtes le PF, vous allez donc cliquer sur « héberger une session ».

Informations session : vous invite à nommer et donner des infos sur votre session, et éventuellement à la protéger par mot de passe. (Ces paramètres sont surtout importants pour des sessions GameSpy). Rendre la session visible sur votre réseau local, puis cliquer sur « Suivant »

Conditions de Session : Voici venu le moment de préparer votre vol, comme vous le feriez pour un vol traditionnel :
- Réglez bien la date et l’heure
- Choisissez un avion que vous possédez en commun avec votre PNF
- Dans le choix de l’aéroport, spécifiez bien une place de parking, (pour ne pas vous retrouver en seuil de piste une fois connecté, avec un 747 en finale juste derrière vous….)
- Vérifiez bien que vous êtes en rôle « pilote » en haut à gauche, et non pas ATC.
- Cliquez sur « suivant » :
- MULTIJOUEUR – Options… :
- vérifiez bien que la communication vocale est désactivée (Teamspeak gère cela très bien)
- Cochez la case « partager mon avion ».
- Cliquez sur « suivant ». (Vous pouvez si vous le désirez jeter un oeil dans les options avancées, mais je ne vais pas m’y attarder car leur désignation est explicite et ces réglages n’influent pas en ce qui nous concerne, à savoir le partage d’avion pour IVAO).

SALLE DE BRIEFING : vous n’avez plus qu’à attendre la venue de votre PNF qui apparaitra dans la liste des contacts en bas à gauche, ou si vous le désirez, lancer le vol, votre copilote vous rejoindra alors dans l’avion dès que son vol sera lancé.

II. CONFIGURATION DU POSTE PNF.

Votre première tache en tant que PNF, va être de vous procurer l’adresse IP publique de votre cher maitre. Vous allez avoir besoin de cette adresse pour le multijoueur de FsX, et pour la communication entre vos deux IVAP.
La méthode évidente est de poser tout simplement la question à votre maitre, qui risque de passer un peu de temps à la trouver, surtout si cet IP est dynamique. « votre IP » est à disposition dans le menu « Pilotes ».
Notez cette adresse IP, vous aurez à la rentrer deux fois.
- Il est temps maintenant de configurer Ivap en slave, afin qu’il récupère ses données sur l’ Ivap de votre PF.
- Cochez « Multi PC : slave »,
- Cochez « Show user Interface always on top »
- rentrez l’adresse IP du PF.
- Dans la liste des modules, laissez tout coché sauf la case « Ivao connection ».
- Une fois FsX démarré, se rendre dans la partie Multijoueur, sélectionner « Réseau local » et choisir un nom de joueur sans équivoque (si ca commence par RAA c est encore mieux ;-)):

- Vérifier dans les paramètres réseau que la communication vocale est désactivée (remplacé par Teamspeak) et que la plage de ports correspond bien à la plage de ports ouvert dans votre routeur et/ou votre Firewall. Si tout est OK, cliquez sur OK (logique ;-)), nous revenons donc à la page précédente. Cliquez sur « connexion ».
- Cliquez ensuite sur « connection directe ».
- Rentrez à nouveau l’adresse IP du PF, puis cliquez sur « Trouver session ».

- Après un temps de chargement, vous allez rejoindre la session multi-joueur.
- Votre rôle est également « pilote » (en haut à gauche).
- DECOCHEZ LA CASE « Partager mon avion », SINON VOUS NE POURREZ PAS REJOINDRE L APPAREIL DE VOTRE HOTE !!!
- Vous pouvez laisser tous les autres paramètres tel quel, ils n’ont pas d’importance car vous allez rejoindre l’appareil de votre copilote.
- Cliquez sur OK.
- Vous voici enfin dans la salle de Briefing.
- Dernière chose importante : cliquez sur « rejoindre l’appareil ».
- Cliquez sur joindre session pour lancer le vol

III. LANCEMENT DU VOL

Vous voici enfin tous les deux à priori dans le même avion, au même endroit (pour en être certain, le PF bouge les commandes. Si le PNF voit les mouvements des gouvernes, c’est bon signe).
Première manipulation de sécurité : réglez tout d’abord votre Fréquence COM1, sur le panel radio de l’avion, sur 122.8, soit la fréquence UNICOM. Parfois il arrive en effet que le fait d’être sur une fréquence lambda va pousser Ivap à switcher automatiquement sur la fréquence d’un service de contrôle ouvert aléatoire.
- Lancez ensuite tous deux votre Ivap, mais sans vous connecter. La fenêtre Ivap du maitre affichera le code transpondeur de l’avion, celle de l’hôte affichera 0000 (c’est normal, Ivap du PNF recevra l’info par le PF une fois la connection établie).
- Il est temps de lancer la connection : Le PF lance la connection, comme d’habitude (D’expérience la connection sur le serveur EU2 donne de bons résultats). Si tout se passe bien, Ivap côté PNF va se connecter également, et la météo et le traffic vont se charger sur les deux postes (un peu de patience cela peut prendre quelques secondes).
- Par sécurité, vérifiez que votre Météo est identique sur les deux machines (le raccourci clavier Shift+Z fais apparaitre les infos en rouge dans le coin en haut à gauche, dont les vents).
Voilà, votre vol en co-pilotage est prêt à démarrer. Chacun des pilotes peut effectuer un changement de fréquence via Ivap ou le bloc radio de l’avion, et les deux pilotes vont ainsi basculer sur la même fréquence Teamspeak.

IV. TRUCS ET ASTUCES

- Pensez à rentrer le callsign IVAO de votre copilote dans la liste WHISPER de Teamspeak. Vous pourrez ainsi communiquer en Push to Talk avec le contrôle (l’un comme l’autre, peu importe) et communiquer en Whisper avec votre copilote, via une touche du clavier ou un bouton affecté sur votre Joystick.
- Le PF peut ajouter dans les RMK du PDV Ivao « // vol en copilotage avec callsign du PNF » afin que les contrôleurs comprennent ce que fait ce callsign, qui ne parle jamais, sur la fréquence.
- Pour les RAA : dans votre Route FSacars ajoutez : « // COPI_RAAXXX_COPI » exactement comme cela, en remplaçant les 000 par le nr de votre copilote. Ceci afin qu’automatiquement ses heures de vols soient passées dans notre base au moment de la validation par notre DirEx.
- Pour échanger les commandes de l’avion avec votre copilote, le raccourci clavier de FsX : Shift+T (une fois par le PF pour envoyer la demande, une fois par le PNF pour les accepter)

- Le premier basculement de fréquence du Teamspeak coté PNF peut être assez long le temps que Les deux Ivap s’envoient les informations des serveurs IVAO avec leurs fréquences actives attribuées.
- En dernier recours, le PF devra garder à portée de main Ivae, qui lui permettra de rejoindre une fréquence de contrôle sur Teamspeak si jamais le changement de fréquence ne s’opère pas bien via Ivap.

Voilà, après quelques heures de recherches, je suis parvenu à trouver un petit moyen de palier le probleme des sand bagging et qui sait permettre d'eefectuer des vols de longue durée....héhé

_________________________________________________
Jean-Pierre/RAA004

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